Truks en vrak

Accueil > 2011 > octobre > G20 à Cannes : business as usual ou alternative globale ?

G20 à Cannes : business as usual ou alternative globale ?

| alter-echos.org | mardi 11 octobre 2011

mardi 11 octobre 2011

aaa

Depuis 2008, les G20, regroupant les chefs d’Etat des 20 pays les plus puissants de la planète, se succèdent. Officiellement « pour éviter l’effondrement du système financier et de l’économie mondiale » et « pour assurer une croissance mondiale fondée sur des bases saines et solides ». Pourtant, depuis 2008, les cataclysmes financiers et les effondrements bancaires se succèdent également, sans répit. Générant leur lot de débâcles économiques et fléaux sociaux. Les désastres écologiques s’accumulant, une véritable crise globale est ouverte.

aaa

Aux engagements du G20 non pris ou non tenus – suppression des paradis fiscaux et régulation financière et économique par exemple – font face une myriade d’analyses et de propositions alternatives. En voici quelques-unes, réunies dans une vidéo réalisée lors du Forum Social Mondial de Dakar à partir d’interviews d’intellectuels et militants du monde entier. Parmi eux, Naomi Klein, Pablo Solon, Susan George ou Nnimmo Bassey :


(vidéo également disponible sur demande en DVD pour des projections publiques).


Présumant d’un nouveau G-vain et illégitime à Cannes (3 et 4 novembre), indignés, révoltés et altermondialistes se sont donnés rendez-vous à Nice pour un Forum des peuples (1-4 novembre).

Plus d’informations (programme, manifestation, transports, hébergements) : http://www.mobilisationsg8g20.org/


Ressources :


Voir en ligne : G20 à Cannes : business as usual ou alternative globale ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.