« Laurent Joffrin : “Les nouveaux chiens de garde ? Une opération politique” » : tel est le titre de l’entretien que Laurent Joffrin a accordé à Renaud Revel, pour Lexpess.fr, le 16 janvier 2012. Parlant du film, en effet, Laurent Joffrin affirme : « on voit bien qu’il participe d’une opération politique menée par un petit groupe venu de l’extrême gauche. » Que voit-il exactement ?
Depuis près de trente ans au moins, depuis la diffusion de la mémorable émission « Vive la crise », le 22 février 1984, (...)
janvier
-
Les Nouveaux Chiens de garde et les aboiements de Laurent Joffrin
30 janvier 2012 -
Urgence pour une politique d’hospitalité
30 janvier 2012A l’occasion de la publication de son Etat des lieux 2012 des politiques migratoires en France et au niveau européen, La Cimade lance un appel pour une politique d’hospitalité.
Depuis près de 40 ans, le dogme de la fermeture des frontières structure les politiques publiques en matière d’immigration. L’Europe s’est cadenassée face aux migrants, tout en délégitimant toute alternative fondée sur la solidarité et les droits, jugée coupable d’irréalisme et de naïveté.
Pour nous, l’état des lieux est sans (...) -
Haditha, un massacre impuni en Irak
29 janvier 2012La nouvelle a été réduite à quelques lignes dans Le Monde et à peine évoquée ailleurs. Le quotidien du 27 janvier écrivait : « L’arrangement judiciaire qui a permis au sergent des marines américain Frank Wuterich, accusé de la mort de 24 civils irakiens (dont 10 femmes et enfants tués à bout portant) en novembre 2005 à Haditha, d’échapper à la prison a provoqué l’écœurement en Irak. En plaidant coupable devant une cour martiale de Camp Pendleton, M. Wuterich n’encourt que la dégradation et une peine maximale de (...)
-
« pratique généralisée » de la torture en Libye
29 janvier 2012Les anciens pro-Kadhafi torturés dans la nouvelle Libye
nouvelobs.com - dimanche 29 janvier 2012
Médecins sans frontières cesse ses opérations dans les prisons libyennes pour protester contre les actes de torture. Interview.
Le Dr Bart Janssens est directeur des opérations de Médecins sans frontières à Bruxelles. L’ONG, présente en Libye depuis plusieurs mois, vient de décider d’arrêter ses opérations dans les prisons du pays où elle était présente pour protester contre les actes de torture (...) -
La justice est elle une arme de dissuasion massive ?
29 janvier 2012Ce sont des réquisitions sévères qui ont été prononcées à l’encontre des deux militants qui comparaissaient aujourd’hui à Privas, et des neuf autres activistes, dont le procès s’est tenu le 20 janvier, à Troyes.
Photo : Nicolas Chauveau / Greenpeace
Manifestement, le ministère public a choisi de serrer la vis : la prison avec sursis devient le minimum requis, alors qu’il y a quelques années, pour des faits similaires, les militants écopaient d’amendes… La justice semble aujourd’hui vouloir dissuader la (...) -
L’indépendance de l’Algérie : Manifestations multiples et mémoires croisées
29 janvier 2012C’est parti pour commémorer le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. C’est parti mais de ce côté-ci, en France, en attendant qu’Alger se souvienne que c’est bien à nous, Algériens, de marquer cet événement et de procéder à un bilan critique des 50 dernières années.
L’Algérie, son histoire, ses parcours récents sont au cœur de nombreuses rencontres, et il y a de tout dans ce foisonnement de commémorations. Il y a ceux qui fêtent la libération mais il y a, aussi, les nostalgiques qui donnent (...) -
Anonymous surveillés depuis huit mois
28 janvier 2012Trois supposés Anonymous ont été arrêtés par les services de renseignement français cette semaine. OWNI a reconstitué les huit mois de surveillance coordonnés par le Parquet de Paris pour traquer ces militants engagés dans une opération de contestation visant le nucléaire. Une manifestation numérique écolo, nom de code "Green Rights" qui trouve ses racines en Italie et qui s’attaquait à EDF.
DCRI contre Anonymous
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) part en guerre contre les (...) -
Le génie de Chavez
28 janvier 2012Le président Chávez a fait rapport devant le parlement vénézuélien de l’action de son gouvernement en 2011 et de son programme pour l’année en cours. Après avoir rempli rigoureusement toutes les formalités qu’implique cet important exercice, il s’est adressé aux autorités officielles de l’État, aux parlementaires de tous les partis, aux sympathisants et aux adversaires dans le cadre de la cérémonie la plus solennelle du pays.
À son habitude, le leader bolivarien a été aimable et respectueux envers toutes (...) -
Pour une économie mixte et maîtrisée.
28 janvier 2012La seule querelle qui vaille est celle du vivant.
Dans les débats politiques Français, l’essentiel c’est-à-dire la protection de la Nature, est occulté.
Les écologistes officiels parlent à mi-voix « d’environnement » et insuffisamment de Nature.
C’est que l’incivisme, l’égoïsme primaire, l’absence de sens des responsabilité, souvent la sottise et l’ignorance, affectent trop de nos concitoyens.
Cette affirmation en forme de constat n’a rien de très démagogique mais l’indépendance que nous confère (...) -
Bolivie : le grand écart entre coca et cocaïne
28 janvier 2012La Bolivie autorise la culture de 12 000 hectares de feuilles de coca pour un usage traditionnel. Evo Morales veut augmenter cette limite afin de favoriser son industrialisation, mais le projet se heurte à l’existence des plantations illégales utilisées pour fabriquer la cocaïne. Comment défendre la feuille verte sacrée des Indiens tout en empêchant qu’elle se transforme en poudre blanche ?
Une centaine de délégués latino-américains sont réunis dans le hall de la vice-présidence de l’Etat plurinational (...)