1,3 million de personnes sont fichées génétiquement en France, qu’elles aient été reconnues coupables ou pas. Un fichage généralisé à presque tous les délits – sauf financiers... – mais rendu illégal par de nouvelles découvertes scientifiques. Désormais, grâce à quelques segments d’ADN, on peut connaître certains détails privés sur une personne : son origine géographique par exemple. Une possibilité censée être interdite. Entretien avec Catherine Bourgain, chercheuse de l’Inserm.
Basta ! : Quelles informations (...)
Accueil > Mots-clés > société > flicage/kontrol
flicage/kontrol
Articles
-
Fichage ADN : tout ce que la police peut savoir sur vous
15 novembre 2011 -
Evaluations CM2 : les résultats seront transmis automatiquement au collège… via Base élèves et grâce à Affelnet 6ème !
30 janvier 2011Communiqué du CNRBE, 17 janvier 2011 [mise à jour 20/01]. — Depuis leur apparition en 2009, les évaluations nationales de CM2 et CE1, imposées par le Ministère à coup de primes aux enseignants ou au contraire de sanctions pour les récalcitrants, ont réuni la quasi totalité de la communauté éducative contre elles (cette année comme les précédentes).
Elles ont déchaîné les critiques parce qu’elles ont été regardées, naïvement peut-être, avec une perspective pédagogique. On les a trouvées mal faites, mal (...) -
fichiers scolaires : attention danger
24 septembre 2012fichiers scolaires : attention danger | ldh-toulon.net | lundi 24 septembre 2012
Les fichiers de l’Éducation nationale sur les élèves semblent bien inoffensifs par rapport aux fichiers de police. Et pourtant ... les gigantesques bases de données personnelles, qui se constituent dans l’obscurité des administrations à l’aide de traitements automatisés, posent de nombreux problèmes dans le domaine des libertés.
Ci-dessous, le résumé d’un document plus développé élaboré par les sections de (...) -
Loppsi 2 : Manifestations le 15 janvier 2011
8 janvier 2011Manifestations 15 Janvier : "ils soldent nos libertés !"
loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure
Le projet de « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » (dite « LOPPSI 2 ») s’inscrit dans un contexte d’inégalités et de régressions sociales majeures. Fourre-tout législatif, sécuritaire et illisible, ce texte annonce un nouveau modèle de société.
Populations pauvres et précarisées, jeunes, militants ou internautes sont (...) -
Recensement ou flicage...?
3 février 2011Désormais, tous les 5 ans nous aurons droit à un recensement.
A quoi sert le recensement ?
Pour les autorités gouvernementales ou territoriales, le recensement est supposé apporter des informations sur la population. Mouvements de populations, nombre d’habitants des communes de France, genre, âge, profession, nombre d’enfants, nombre d’occupants d’un même logement, type et confort de l’habitat, besoin locaux en termes de service administratifs, commerces, emplois, transports, etc…
A priori, ces (...) -
La légalité de Base Elèves et de la BNIE mise à mal devant le Conseil d’Etat
5 juillet 2010Communiqué du CNRBE, 2 juillet 2010. —
Demande d’annulation de la décision initiale de créer BE, mise en œuvre prématurée avant récépissé de la CNIL, collecte illégale de données sur la santé, annulation de l’interdiction du droit théorique d’opposition des parents, caractère « excessif » de la durée de conservation des données de la Base Nationale des Identifiants Elèves (35 ans)… Telles sont, en quelques mots, les principales conclusions favorables, selon le CNRBE, formulées par le « rapporteur public » lors (...) -
Contrôles au faciès : la preuve scientifique
28 novembre 2011Parmi les grands tabous que tout le monde connait mais dont (presque) personne ne veut parler figure la discrimination raciste à l’oeuvre dans les contrôles d’identité. Un tabou que contribuent à lever la médiatisation du livre de Didier Fassin, La force de l’ordre, et le lancement de la série de films Mon premier contrôle d’identité, mais aussi une étude chiffrée, publiée il y a deux ans par deux chercheurs du CNRS, Fabien Jobard et René Lévy. Voici donc un large extrait de sa présentation.
Les (...) -
L’utilisation d’un logiciel espion par la police fait polémique en Allemagne
18 octobre 2011Le groupe de hackers prénommé Chaos Computer Club (CCC) et basé en Allemagne, a découvert la semaine dernière que la police allemande faisait utilisation d’un logiciel espion de manière illégale pour traquer les criminels. Une révélation qui ne laisse pas la population allemande indifférente.
Le CCC a affirmé avoir analysé les machines de personnes ayant été sujettes à des enquêtes judiciaires, et aurait alors découvert la présence d’un cheval de Troie qui permettrait à la police de détecter les saisies du (...) -
Loppsi : la police va bien utiliser ses super logiciels espions
7 septembre 2011« Keylogger » : le gros mot est lâché. Les logiciels espions font leur entrée officielle dans l’arsenal que la police peut utiliser pour mener des opérations de surveillance, dans le cadre d’enquêtes visant les terroristes présumés ou les personnes suspectées de crimes en bande organisée. La loi Loppsi 2 sur la sécurité, promulguée en mars 2011, restait dans le flou sur les moyens exacts donnés à la police pour surveiller communications et données numériques.
Les circulaires diffusées par le ministère de la (...) -
400.000 policiers-citoyens pour sécuriser les Néerlandais
21 janvier 2012Faute de moyens et afin de réduire le taux d’affaires non-résolues, les autorités néerlandaises font appels à des citoyens bénévoles. Ceux-ci participent à des réseaux de surveillance ou s’enrôlent dans la "police volontaire". Une politique assortie de risques non-négligeables.
Ce matin-là, coincée entre des factures, une enveloppe bleue du fisc néerlandais et les habituels journaux publicitaires, je pique une enveloppe blanche, de format A5, destinée "aux habitants de cet immeuble". Je m’attends à une (...)