La Suisse renonce à signer l’ACTA, au moins provisoirement Guillaume Champeau | numerama.com | Mercredi 09 Mai 2012
La Suisse, qui a fait partie des premiers négociateurs de l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA), a fait savoir jeudi que le Conseil fédéral avait choisi de reporter l’éventuelle signature du traité. Une décision qui compromet encore davantage l’avenir de l’accord international.
Rien ne va plus pour l’Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) que les diplomaties avaient négocié (...)
Accueil > Mots-clés > personne morale/immorale > Acta
Acta
Articles
-
La Suisse renonce à signer l’ACTA, au moins provisoirement
9 mai 2012 -
Retour sur la manifestation #Anonymous du 28 janvier à Toulouse
5 février 2012Retour sur la manifestation #Anonymous du 28 janvier à Toulouse
Publié le 01/02/2012 par Amok
Cela fait plusieurs semaines que l’on entend à nouveau parler des Anonymous dans les médias, présentés parfois comme des terroristes(1), souvent comme un mouvement qui fait peur(2). Samedi 28 janvier étaient « organisées » partout en France des manifestations pour la liberté d’expression, contre la censure en général et contre ACTA en particulier.
Les Anonymous partagent beaucoup d’idéaux avec le (...) -
ACTA : l’opposition grandit, les États se rétractent
18 février 2012ACTA : l’opposition grandit, les États se rétractent Quentin Noirfalisse | lesoir.be/geek-politics | mardi 10 janvier 2012
A la loi du silence imposée par la Commission européenne autour des négociations sur l’accord commercial ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement), les citoyens européens ont répondu par la logique de l’engagement. Le 26 janvier, 22 pays signaient l’ACTA au Japon. Parmi eux, la Belgique. Cet accord, qui concerne les droits de propriété intellectuelle au sens large, est négocié (...) -
ACTA : s’informer et agir ! [video]
7 novembre 2011À l’occasion du Free Culture Forum à Barcelone, La Quadrature du Net publie trois films pour informer les citoyens et les inciter à se mobiliser contre ACTA, l’accord commercial anti-contrefaçon.
ACTA est un danger pour les libertés fondamentales des utilisateurs d’Internet, ainsi que pour la libre concurrence et la compétitivité des entreprises de l’Internet. Le Parlement européen décidera bientôt s’il donne son consentement à ACTA, ou s’il le rejette une fois pour toutes.
Tout citoyen peut aider à (...) -
Droit d’auteur en ligne : La Cour de Justice de l’UE rejette la censure privée et automatisée
16 février 2012Paris, 16 février 2012 – La Cour de Justice de l’Union Européenne vient de rendre une nouvelle décision en faveur des libertés sur Internet dans l’affaire SABAM c. Netlog, en déclarant que forcer un hébergeur à surveiller et à filtrer les contenus en ligne est contraire au droit de l’UE. Cette décision cruciale vient à point nommé, alors que des initiatives comme ACTA ou la révision prochaine de la directive IPRED cherchent à généraliser la censure privée et automatique en ligne dans le but de défendre un (...)
-
BitTorrent : BTjunkie ferme ses portes sous la pression
6 février 2012Cité parmi les sites à abattre par l’industrie du cinéma aux Etats-Unis, le site de liens BitTorrent BTjunkie a décidé de rendre les armes. Il ferme sans attendre d’être poursuivi en justice.
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les pirates, après la fermeture de MegaUpload. BTjunkie, l’un des plus gros sites de liens BitTorrent au monde, a décidé de fermer ses portes. " Nous sommes arrivés en bout de course, mes amis ", explique un message sur la page d’accueil du site. " La décision n’a pas été (...) -
Samedi, journée mondiale de lutte contre ACTA
8 juin 2012Samedi, journée mondiale de lutte contre ACTA traiteacta.com | humanite.fr | vendredi 8 juin 2012
La mobilisation contre le traité international anti-contrefaçon ne faiblit pas. D’autant qu’elle semble porter ses fruits : des manifestations ont lieu dans 22 pays et le texte a été rejeté en commission consultative au Parlement.
La mobilisation sera mondiale ce samedi, et particulièrement en Allemagne et en France, où des manifestations sont prévues dans une vingtaine de villes, à l’appel de (...)