Sur cette page : Caricatures, la forme et le fond Djamel Labidi | lequotidien-oran.com | dimanche 23 septembre 2012 La liberté d’expression instrumentalisée Didier Hamann | lesoir.be | jeudi 20 septembre 2012 Caricatures du Charlie moquant le Prophète de l’islam : oulémas de pacotille contre faux Voltaire Yassin Temlali | maghrebemergent.info | Jeudi, 20 Septembre Tunisie : Charlie Hebdo a fait reculer la liberté d’expression Thierry Brésillon | blogs.rue89.com/tunisie-libre | jeudi 20 septembre (...)
Accueil > Mots-clés > personne morale/immorale > Charia hebdo
Charia hebdo
Articles
-
Charlie H., la géométrie variable de la liberté d’expression & la forme et le fond de la caricature
23 septembre 2012 -
La victoire idéologique de Charlie Hebdo + 1 tite vidéo
14 novembre 2011paru dans CQFD n°94 (novembre 2011), par Olivier Cyran, illustré par Rémy Cattelain
En ces temps de crise, de désarroi et de division, il est bon que la France se rassemble autour d’une grande cause nationale, qui est aussi un enjeu de civilisation : le droit de dégueuler sur les musulmans.
Quatre jours avant la parution en kiosque du Charlie Hebdo spécial rire anti-musulmans, dont la Une affublée d’un bandeau « Charia Hebdo » et d’une représentation du prophète en clown fouettard promettait de (...) -
« Charia hebdo » nouvelle provocation-pub réussie
3 novembre 2011Les locaux de la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo ont été en partie détruits dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 novembre par un incendie volontaire. Deux personnes auraient été aperçues dans la nuit en train de jeter des « engins incendiaires » contre le siège du journal qui devait publier, mercredi, un numéro sur-titré « Charia hebdo » avec une caricature de « Mahomet, rédacteur en chef ». On pourrait sur-titrer toute cette histoire par une nouvelle provocation-pub réussie. Au-delà (...)
-
Charlie Hebdo, pas islamophobe, simplement opportuniste et faux-cul
11 novembre 2011L’attentat contre les locaux de Charlie Hebdo a suscité une vive émotion, un vaste mouvement de solidarité mais également des raisonnements manichéens et des dérapages en tous genres. Le temps de la réflexion pourrait utilement être venu.
1. Cet attentat - car c’en est un - doit être condamné. Ceux qui l’ont commis sont aussi criminels qu’imbéciles.
2. On ne peut admettre l’argument « Charlie l’a bien cherché ». Rien ne justifie la violence dans une démocratie.
3. Si le Coran interdit la représentation (...) -
Sur l’affaire Charlie Hebdo
10 novembre 2011Liberté d’expression
Par Rédaction (10 novembre 2011)
Des militants associatifs, engagés dans la solidarité internationale ou le mouvement féministe, s’expriment (à titre individuel) sur l’affaire Charlie Hebdo :« Nous protestons sans hésitation contre l’attaque subie par Charlie Hebdo. Mais nous ne limiterons pas pour autant notre propre liberté d’expression critique envers ce journal. »
Incendier un journal est inacceptable pour quiconque est attaché aux libertés, dont font irrévocablement partie la (...) -
Charlot Hebdo, l’alternative satirique et critique à Charia Hebdo
10 novembre 2011Charlot Hebdo, l’alternative satirique et critique à Charia Hebdo par FoulExpress à télécharger ou à lire ICI.
Le mercredi 2 novembre, Charlie Hebdo sortait son numéro spécial Charia Hebdo, une n-ième provocation à l’encontre des musulmans, boucs émissaires en ces temps de crise économique et financière. S’en suivait l’incendie des locaux du journal provoqué par le jet d’un cocktail Molotov. Un acte criminel dont les coupables étaient tout désignés : les musulmans. Alors qu’aucun suspect n’a encore été (...) -
Pour la défense de la liberté d’expression, contre le soutien à Charlie Hebdo !
5 novembre 2011La liberté d’expression n’est pas à défendre, elle est à conquérir
Le collectif signataire de ce texte est composé de : Saïd Bouamama, Youssef Boussoumah, Houria Bouteldja, Henri Braun, Abdelaziz Chaambi, Ismahane Chouder, Olivier Cyran, Christine Delphy, Thomas Deltombe, Rokhaya Diallo, Sébastien Fontenelle, Nawel Gafsia, Laurent Lévy, Hassina Mechaï, Ndella Paye, Faysal Riad, Arielle Saint Lazare, Karim Tbaili, Pierre Tevanian, Sylvie Tissot, et Najate Zouggari
Parce que la liberté d’expression est (...) -
Un journal de moins, un peu de liberté en plus
6 novembre 2011Or donc Charlie Hebdo brûle et c’est super grave. Plus grave que le funeste destin de la Baraka, le squat de la rue des Pyrénées, aux cendres pas encore froides et qui indiffère tant... C’est plus grave car s’attaquer à la presse, c’est le tabou des tabous, la tragédie des tragédies, quasiment crime contre l’humanité. C’est super grave, voire plus. Et ça ne se discute pas. Ah bon ?
« Un journal qui meurt, c’est un peu de liberté en plus »
C’était en Une du dernier numéro de feu Le Plan B.
Derrière la (...) -
Un cocktail Molotov dans la nuit
2 novembre 2011Solidarité avec Charlie Hebdo… Mais nul doute que l’hebdomadaire satirique effectuera le même rapprochement que nous.
Un bâtiment en feu. Des flammes qui s’échappent des fenêtres. Des badauds qui s’arrêtent sur le trottoir. Des sirènes qui retentissent. Des pompiers qui éteignent l’incendie. Des cris, des pleurs qui s’envolent dans la nuit. La démocratie est en danger.
Dans la nuit du 24 octobre 2011, un cocktail molotov embrasait un squat du 163, rue des Pyrénées (Paris XXe). Une quarantaine de (...) -
Les intégrismes religieux unis contre la liberté d’expression : c’est en France que ça se passe !
2 novembre 2011UFAL – Union des FAmilles Laïques
Communiqué de presse du 2 novembre
Fanatisés par leur conception particulière de la religion, des intégristes catholiques s’en sont pris à la liberté de création et de représentation théâtrale (Sur le concept du visage du fils de Dieu, de Romeo Castellucci au Théâtre de la Ville), causant de graves troubles à l’ordre public. Si les précédents ne manquent pas (attentat de 1988 contre un cinéma projetant La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese, saccage récent (...)
0 | 10