Prévu pour remplacer nos bons vieux compteurs électriques d’ici 2017, le compteur dit « intelligent » - nommé linky - sème le trouble au niveau européen. Cette nouvelle technologie devrait faciliter les économies d’énergie et donc lutter contre le réchauffement climatique. Mais derrière ce boîtier numérique jaune se profilent des enjeux financiers colossaux et de possibles régressions sociales.
« Il fait peur aux techniciens, vous savez ». « Il » c’est le « linky », un nouveau compteur qui pourrait (...)
Accueil > Mots-clés > personne morale/immorale > edf
edf
Articles
-
Le compteur électrique « intelligent » : outil écolo ou mouchard social ?
9 août 2010 -
Le MOX revient à la réalité
21 novembre 2011Pour le PS, le MOX c’est un mot technique d’un paragraphe. Près de Bordeaux, c’est le plus dangereux des combustibles nucléaires qui devrait alimenter deux réacteurs de la centrale du Blayais. Une enquête publique est ouverte.
Pendant que le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts s’écharpaient à propos d’un paragraphe de leur accord se référant au MOX, le groupe EDF, lui, intensifiait son lobbying pour alimenter avec ce fameux MOX (le plus radioactif des combustibles nucléaires) deux réacteurs de (...) -
Y aura-t-il du nucléaire au dîner de Noël ?
20 décembre 2011Si votre beau-frère travaille dans le nucléaire, ne vous inquiétez pas si entre la salade et le fromage, en plein dîner du réveillon, il se met soudain à vous dire que : « Pour assurer son indépendance énergétique et maîtriser les coûts de l’électricité, après les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, la France a décidé de baser son mix énergétique sur le nucléaire. » Sans en avoir l’air, ou presque, il sera en train de faire des heures sup en vous récitant l’argumentaire présenté ces jours-ci par son chef de (...)
-
Nucléaire : EDF va doubler ses investissements dans les centrales françaises
29 juillet 2011EDF, qui a engrangé un bénéfice semestriel en hausse de 54%, a présenté le 29 juillet un plan stratégique sur 2011-2015, qui prévoit notamment un doublement de ses investissements pour augmenter la durée de vie de ses centrales nucléaires en France et renforcer leur sûreté.
« En 2010, en France, 1,7 milliard d’euros d’investissements ont été consacrés aux visites décennales, au programme de remplacement des gros composants et aux autres investissements liés à l’exploitation des centrales (contre 1,5 (...)