Accueil > 2012 > octobre > La "marche des salopes" contre les violences faites aux femmes
La "marche des salopes" contre les violences faites aux femmes
citizenside.com & planetephotos.blog.tdg.c | samedi 06 octobre 2012
dimanche 7 octobre 2012
La "marche des salopes" contre les violences faites aux femmes
Après avoir essaimé à Séoul, Rio de Janeiro, New York, Berlin ou Londres, le mouvement des SlutWalks (littéralement : « marche des salopes ») débarque pour la première fois en France (Toulouse, Lyon, Paris, Bordeaux, Lille et d’autres grandes villes) ce samedi 6 octobre. La première de ces manifestations de rue s’est tenue à Toronto (Canada) le 3 avril 2011 pour protester contre les propos tenus par un officier de police local quelques semaines plus tôt.
sur cette page
SlutWalk Toulouse : 300 personnes défilent contre les clichés liés au sexisme
| citizenside.com | samedi 06 octobre 2012
Marche. Les « salopes » dénoncent les violences faites aux femmes
Silvana Grasso | ladepeche.fr | dimanche 7 octobre 2012
Genève : Slutwalk ou quand les “salopes” descendent dans la rue !
| planetephotos.blog.tdg.ch | samedi 6 octobre 2012
sur le net et le même sujet
La "marche des salopes" a rassemblé 200 personnes à Genève pour dénoncer les violences faites aux femmes
| rts.ch | samedi 06 octobre 2012
Slut walk : fières d’être salopes ou pas ?
Hétéroclite | rue89lyon.fr | vendredi 5 octobre 2012
Afghanistan : manifestation pour dénoncer les violences faites à une fille
| euronews.com | 24 septembre 2012
Les violences faites aux femmes
| vie-publique.fr | 28 juin 2012
France : urgence dans la lutte contre les violences faites aux femmes
| amnesty.fr | 7 mars 2012
Violences faites aux femmes : les 25 novembre se suivent et se ressemblent
Caroline de Haas, fondatrive de l’association Osez le féminisme | lemonde.fr | 25 novembre 2011
Violences faites aux femmes : « En France, les chiffres sont alarmants »
Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femme & Justine Lafon | liberation.fr | 24 novembre 2009
Violences conjugales en France : quelques chiffres qui parlent
Sylvain Rakotoarison | agoravox.fr | mardi 8 juillet 2008
Les violences faites aux femmes
| insee.fr | février 2008
Violence contre les femmes
Informations internationales sur “Violence contre les femmes” publiées par euronews.
| euronews.com |
Chiffres clés des violences faites aux femmes
| femmesvilles |
La violence conjugale : les chiffres
| sosfemmes.com |
SlutWalk Toulouse : 300 personnes défilent contre les clichés liés au sexisme
| citizenside.com | samedi 06 octobre 2012
De Toronto à Séoul, en passant par Rio, Boston, Londres et New Delhi, le mouvement des « SlutWalks » a fait le tour du monde. Des milliers de personnes défilent pour lutter contre les clichés liés au sexisme, au viol et la culpabilisation des victimes. Ce samedi 6 octobre 2012, c’était au tour des grandes villes de France de défiler, dont Toulouse.
Un rassemblement a eu lieu sur la place du métro Saint-Cyprien, avant d’emprunter la rue de la République, le Pont Neuf, la place Esquirol, la rue Alsace Lorraine, pour finir place du Capitole avec 300 manifestants.
Place du Capitole, les manifestants ont pu se faire photographier par Olivier, pour une séance de portraits "exprimez-vous", devant un tableau blanc avec pour inscription le début de phrase : "je participe à la SlutWalk parce que...".
Pour clôturer la journée, des témoignages de victimes de viol ont été lus à la foule.
Marche. Les « salopes » dénoncent les violences faites aux femmes
Silvana Grasso | ladepeche.fr | dimanche 7 octobre 2012
« Non, c’est non même en mini jupe ». « Le sexisme est une maladie sociale »… Autant de slogans, renforcés par des pancartes, entendus hier dans les rues du centre ville de Toulouse lors de la « Marche des salopes » ou Slutwalk. Une marche pour dénoncer entre autres le harcèlement fait aux femmes, le viol ou encore la culpabilisation des victimes.
« Nous sommes lasses des clichés sur la façon de s’habiller, relève Cécile, 25 ans. Pour ma part, il ne m’est rien arrivé de grave mais la psychose ambiante m’inquiète. J’ai beaucoup d’amies par exemple qui envoient un SMS pour rassurer leur entourage après une sortie tard le soir ».
Une marche qui a connu un moment intense, lorsque place du Capitole, Lola, responsable régionale du mouvement, a lu la lettre d’une jeune femme victime de viol : « Si la police a plutôt bien fait son travail, au moment de porter plainte, les employés de bureau se sont montrés peu respectueux en écoutant mon récit ». Estelle, 30 ans, a aussi été victime de viol : « Face aux réactions de la machine judiciaire, j’ai été traumatisée une seconde fois ». Elle s’insurge aussi contre le « viol considéré comme une agression sexuelle et non comme un crime ».
Si dans la bousculade des pancartes, certaines rappellent le danger du GHB, la drogue des violeurs, et d’autres la résistance des Pussy Riot face au pouvoir russe de Poutine, c’est celles rappelant le calvaire de Sohane, brûlée vive Cité Balzac à Vitry sur Seine en 2002 pour avoir été considérée « comme persona non grata » dans la cité par son bourreau, que beaucoup retiennent. Sohane devenue depuis le symbole des violences faites aux femmes.
Silvana Grasso
<br
_________________
Genève : Slutwalk ou quand les “salopes” descendent dans la rue !
| planetephotos.blog.tdg.ch | samedi 6 octobre 2012
Genève : Slutwalk ou quand les “salopes” descendent dans la rue !
C’est une première suisse ! Le Slutwalk, mouvement née en 2011 au Canada pour dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes débarque en helvétie. Sa première manifestation Suisse a eu lieu cet après-midi sur le sol genevois. Un cortège de féministes constitué d’environ 300 femmes et quelques hommes a sillonné des rues de Genève du côté du Quai des Forces Motrices, Place des Volontaires, Place du Cirque et la rue des Rois pour condamner la banalisation des viols à travers le monde.
Certaines jeunes portaient des habits provocants et d’autres ont scandé des slogans tout aussi provocants tels que : “On n’est pas putes on le devient”, “2012, toujours violée du regard”, “Mon clito m’appartient”, “Je suis une salope mais pas la tienne”… A l’issue de la manifestations des victimes de viol “des survivantes” comme elles se plaisent à le dire ont témoigné publiquement en évoquant les souffrances qu’elles ont subi et les pressions qu’elles ont dû endurer pour ne pas révéler ce qui leur est arrivé. Après ces témoignages poignants, un spectacle burlesque a ponctué le premier Slutwalk de Genève et de la Suisse. Vives les salopes !
PS : Le vendredi 19 octobre à 16h30 à la Place du Bourg-de-Four un autre rassemblement est prévu sous le thème de : "Quelle justice pour qui ?" organisé par Viol-secours.













































































D’autres photos sur le blog de mon ami Demir SÖNMEZ
Et demain est un autre jour !
****
Transmis par Voltaï
Sun, 7 Oct 2012 14:40:18 +0200