Truks en vrak

Accueil > 2012 > Juin > Journée internationale pour l’abolition des armes nucléaires - 2 juin (...)

Journée internationale pour l’abolition des armes nucléaires - 2 juin 2012

icanfrance.org | mai 2012

vendredi 1er juin 2012

nuclearabolition.org


Journée internationale pour l’abolition des armes nucléaires
| icanfrance.org | mai 2012



aaa


 Le désarmement nucléaire ?
 Un sujet d’actualité !

 
 
 
 

La conférence d’examen du TNP (Traité de non-prolifération nucléaire) en mai 2010 pourrait relancer un processus de désarmement. Les engagements récents de Barak Obama et Dmitri Medvedev ouvrent de nouvelles perspectives que nous devons mettre à profit pour obtenir des avancées mesurables en vue de l’abolition de l’arme nucléaire.
 Aujourd’hui, la planète est face à un double danger : la modernisation des armes nucléaires des pays dotés et les risques de prolifération. Cela menace directement la sécurité internationale en augmentant le risque d’un confit nucléaire.
 L’attitude des puissances nucléaires est en contradiction avec les engagements pris lors de la conférence d’examen de mai 2000.
 Pourtant, le désarmement nucléaire est depuis près de 40 ans une ob ligation internationale prévue par l’article VI du TNP et rappelée par la Cour internationale de justice de la Haye en 1996.
 Des modalités concrètes d’élimination sont proposées dans le modèle de Convention d’élimination des  armes nucléaires déposée au près de l’Onu par le Costa Rica et la Malaisie. Il est temps de les mettre en oeuvre.
 Le débat n’est plus pour ou contre mais quand ?  

Quel est l’intérêt de la France ?

 

« L’assurance-vie » de la France réside dans sa capacité à faire entendre une voix émancipatrice et indépendante.
 La France a tout à gagner à s’engager dans la voie du désarmement en renonçant à la modernisation de ses arsenaux et en prenant de véritables initiatives diplomatiques.
 Notre intérêt est de soutenir un processus contrôlé d’élimination des armes nucléaires comme le permet la Convention proposée à l’Onu.


aaa
 

 

ICAN France lance une Cyber-Pétition en direction du Président de la République pour que la France soutienne à l’ONU le modèle de convention d’élimination des armes nucléaires.

Depuis l’entrée en vigueur du Traité de Non-Prolifération nucléaire en 1970, le désarmement nucléaire est une obligation internationale. Les puissances nucléaires - dont la France - s’y sont engagées à œuvrer de bonne foi, à des mesures de désarmement, à une date rapprochée.

Depuis 10 ans les ONG ont travaillé à un modèle de convention d’élimination des armes nucléaires permettant de compléter les insuffisances du TNP en termes de date et de mesures concrètes. Cette convention déposée comme document officiel de l’ONU par la Malaisie et le Costa Rica est soutenue aujourd’hui par 127 pays, mais pas par la France.

Nous vous invitons à écrire au Président de la République, aux ministres des Affaires Etrangères et de la Défense pour que la France s’engage dans un processus de désarmement et soutienne à l’ONU le modèle de Convention d’élimination des armes nucléaires.

230 citoyens de France se sont rendus à l’ONU en mai 2010, porteurs de cette exigence.

Cliquez ici pour signer la pétition en ligne pour l’élimination des armes nucléaires




Voir aussi :

- nuclearabolition.org
- Nuclear Abolition Day - 5 juin 2010
Jean-Marie Collin | alternatives-economiques.fr | juin 2010
- Journée internationale pour l’abolition des armes nucléaires - 25 juin 2011
Jean-Marie Collin | alternatives-economiques.fr | juin 2011




****
Transmis par Jean Claude Baudu
Fri, 1 Jun 2012 23:21:38 +0200




Voir en ligne : Nuclear Abolition Day - 2 juin 2012

Messages

  • Jean-Marie Matagne, président d’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, est en grève de la faim depuis le 15 mai pour demander un référendum pour l’abolition de l’arme nucléaire.

    Jean-Marie Matagne en grève de la faim pour le désarmement nucléaire

    Le peuple français n’a jamais été consulté sur la question des armes nucléaires, armes de crimes contre l’humanité construites en son nom et avec ses subsides - 300 milliards d’Euros, et cela continue.
    50 ans d’omerta militaire et nucléaire, ça suffit. Le changement, c’est maintenant.

    Exigeons du nouveau Président, du nouveau gouvernement et des candidats à la députation qu’ils engagent la France dans la négociation d’une Convention d’élimination de toutes les armes nucléaires.

    Cette question est inscrite à l’agenda international, elle doit être posée aux Français : "Approuvez-vous que la France participe avec les autres Etats concernés à l’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ?"

    Pour obtenir le référendum qui nous permettra de la trancher démocratiquement, Jean-Marie Matagne, 68 ans, président d’ACDN, est entré en grève de la faim le 15 mai 2012.

    Soutenons cette action, et rejoignons-la par tous moyens à notre disposition.

    Comment agir ?
    - Ecrire au président de la République
    - Adhérer au comité de soutien
    - Organiser des jeûnes tournants symboliques de solidarité
    - Rendez-vous sur le site d’ACDN pour plus de détails sur ces actions et sur le site du comité de soutien

    Contact :
    csgf.rahan@...
    05 16 22 01 39

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.