Truks en vrak

Accueil > 2012 > janvier > cessons de voir en l’islam un ennemi !

cessons de voir en l’islam un ennemi !

Esther Benbassa | lemonde.fr & ldh-toulon.net | lundi 30 janvier 2012

lundi 30 janvier 2012

aaa

La tribune, reprise ci-dessous, qu’Esther Benbassa [1] a publiée dans Le Monde du 27 janvier 2012, se termine par le rappel du commentaire de Jean Jaurès après le vote de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État :

"La loi que la Chambre a votée laisse la liberté à tous les cultes. La liberté de conscience sera garantie, complète, absolue ; la loi de séparation, telle qu’elle est, est libérale, juste et sage."

Pour prendre conscience de la réalité d’aujourd’hui, voici ce qu’on pouvait lire ce même 27 janvier 2012 dans le quotidien Var Matin :

« Ouadah Chaïb-Eddour ... un homme de 37 ans. Jogging, baskets, bonnet sombre sur les oreilles, barbu (eh oui), marié, deux petites filles... Il a la voix posée et les idées claires. Ouadah Chaïb-Eddour, c’est l’histoire d’un mec qui a vu basculer sa vie sur un coup de tampon. Du jour au lendemain, la préfecture du Var lui a refusé l’accès au centre pénitentiaire de La Farlède. Sauf que le milieu carcéral, c’était son gagne-pain. Gros hic. Depuis 2004, ce natif de la région parisienne était éducateur sportif en prison, salarié de l’union sportive Léo-Lagrange. “Ils ont été obligés de me licencier” , raconte-t-il. “On était content de lui, confirme-t-on au siège de l’association. On a subi la situation.” ... »
[2]


“Cessons de voir en l’islam un ennemi !”
par Esther Benbassa - lemonde.fr - jeudi 26 janvier 2012


Le regain de ferveur musulmane dans la France laïque suscite fascination et rejet. Comme si l’islam rappelait aux catholiques de moins en moins catholiques une pratique et une foi oubliées, celles d’avant la laïcité.

Fille aînée de l’Eglise, la France a lutté contre l’emprise de cette dernière, jusqu’à la loi de séparation de 1905. Elle se souvient de l’âpreté de cette lutte. Et elle s’imagine que l’islam pourrait lui faire courir, à nouveau, semblable danger. Ce fantasme ne manque pas de resurgir périodiquement, comme si l’islam était la religion de la majorité des Français.

L’école républicaine est hélas la première responsable de cette pénible situation. Au nom d’une sacro-sainte laïcité, elle hésite à jouer son rôle, et se montre incapable de combattre les effets d’une ignorance bien française des religions. Un enseignement neutre et laïque des religions, parallèlement à une formation à la laïcité, pourrait seul sortir les futurs citoyens d’une sorte d’analphabétisme religieux et culturel aux effets pervers.

La convergence des discours de droite et de gauche contre l’islam qui prospèrent sur ce fond d’inculture n’est pas sans poser problème. D’un côté comme de l’autre, c’est de la laïcité qu’on se réclame. Pour la gauche, il ne faudrait pas laisser la droite accaparer les valeurs de la République, dont la laïcité. Quant à la droite, elle a instrumentalisé ces valeurs à sa guise pour mettre en place sa politique sécuritaire antiterroriste/anti-islamisme/anti-islam = anti-immigrés. Le contexte international n’a pas été propice à l’islam. Et cette situation confuse a favorisé un raidissement, une forme de sacralisation de la laïcité, face à un islam qui menacerait d’étendre ses tentacules.

La conception ouverte et libérale de la laïcité dans laquelle je me reconnais n’est pas celle des "laïques de confession" qui ont embrassé la laïcité comme on embrasse une religion, avec la radicalité de tous les néophytes. Et alors que le Conseil d’Etat admet dans son rapport de 2004 que "toutes les religions ont droit à l’expression" à condition qu’il n’y ait pas "accaparement de l’Etat" ni "négation des principes fondamentaux sur lesquels il repose", il ne se passe pas de semaine où l’islam n’est pas dénigré et où les musulmans ne sont pas stigmatisés. Sur la question du voile, que nous traînons depuis une quinzaine d’années, gauche et droite ont oeuvré dans la même direction. Ce sont des députés et sénateurs socialistes, notamment Jack Lang et Laurent Fabius, qui ont les premiers annoncé leur intention de déposer une proposition de loi pour interdire le voile à l’école.




Certes, les nuances ne manquent pas, dans la société française, entre "laïques dogmatiques" et "laïques républicains", sans oublier ceux qui, n’étant pas islamophobes, s’inscrivent dans une vieille tradition anticléricale française, heurtée par cette visibilité subite de l’islam. Ceux qu’on peut appeler les "laïques républicains" sont davantage au fait de ce que représente le voile et de sa polysémie. Reste que beaucoup, à gauche, et presque tout le monde, à droite, se sont trouvé là une nouvelle "mission civilisatrice" : émanciper la femme musulmane en lui ôtant son voile.

Le président Chirac, dans son discours précédant la promulgation de la loi de 2004, justifiait déjà son initiative par un tel argument. Une fois de plus, le 17 janvier, le Sénat a voté une proposition de loi, cette fois présentée par les radicaux de gauche, "visant à étendre l’obligation de neutralité aux structures privées en charge de la petite enfance et à assurer le respect du principe de laïcité". Son article 3 étend l’obligation de neutralité aux assistantes maternelles dans le cadre de leur activité d’accueil d’enfants à leur domicile. Ce qui constitue une intrusion de l’Etat dans la sphère privée et va de surcroît à l’encontre du code du travail qui interdit les discriminations directes et indirectes, notamment celles fondées sur les convictions religieuses.

Prolongement de l’affaire de la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), dont la directrice adjointe, salariée depuis 1997, a été licenciée en 2008 parce qu’elle portait le voile dans l’exercice de son activité professionnelle, cette loi a été adoptée par les sénateurs dans l’indifférence générale des médias et de l’opinion publique. En quoi, pourtant, des initiatives législatives de ce type pourront-elles endiguer la radicalisation religieuse ? Seul le dur et exigeant combat contre la pauvreté, la relégation, la discrimination aurait le pouvoir d’enrayer les extrémismes avec lesquels on nous fait peur. A l’inverse, donner libre cours à une islamophobie feutrée sous couvert de laïcité nous mène à un nouvel obscurantisme clivant, et compromet les chances d’un avenir partagé.

La laïcité que la France se doit de recouvrer d’urgence est celle de Jaurès qui, rendant compte de la loi de 1905 à ses lecteurs, écrivait dans L’Humanité : "La loi que la Chambre a votée laisse la liberté à tous les cultes. La liberté de conscience sera garantie, complète, absolue ; la loi de séparation, telle qu’elle est, est libérale, juste et sage."

Esther Benbassa


Image du Blog cerisefire.centerblog.net
Source : cerisefire.centerblog.net sur centerblog.

Notes

[1] Esther Benbassa, directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études et sénatrice EELV du Val-de-Marne, est l’auteure de L’Impossibilité de devenir français, éd. Les Liens qui libèrent, 216p., 16,50 € : http://www.estherbenbassa.net/de-li...

[2] Compléments :


Voir en ligne : cessons de voir en l’islam un ennemi !

Messages

  • « Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites les prisonniers, assiégez les et guettez les à toute embuscade ; mais s’ils se convertissent, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux »
    (Coran, chapitre 9,verset 5).
    Vaste programme !
    Le Coran est truffé d’appels au meurtre, à la haine et à la violence qui devraient tomber sous le coup de la loi et interdire sa publication.
    Mais apparemment, personne ne lit le Coran dans son entier, et, comme on peut y trouver « à boire et à manger », il est facile de l’instrumentaliser et lui faire dire ce qu’on à envie d’entendre.
    Tant que l’Islam n’aura pas purgé le Coran et fait son aggiornamento, il ne faudra pas s’étonner que quelques intégristes y trouvent une justification aux pires comportements et qu’en retour, les « idolâtres » considèrent nos amis musulmans avec quelque appréhension.
    Pour cela il faudrait accepter une approche scientifique d’un texte « révélé ».
    Et ça n’est pas demain la veille !
    Je crains que les extrémistes n’aient encore de beaux jours devant eux.

    • Merci pour ces petites précisions, cependant on pourra rétorquer que la Bible et la Thorah ne sont pas non plus totalement exemptes de ce type de "commandement" exclusif.
      Pour ma part, j’avoue mon ignorance de tous ces livres "sacrés" et donc ne pourrai en parler savamment.

      Tout ce que j’ai envie de dire c’est que SEULE la laïcité garantit la liberté de cultes et je ne crois pas inutile de préciser, même si ça en dérange beaucoup, que les seules religions du Livre à pratiquer le PROSELYTISME sont l’islam et la chrétienté, et ceci n’est absolument plus supportable.

      Dieu merci, je suis athée, la chrétienté est en déclin dans notre pays, pas l’islam qui n’est pas la religion dominante mais............il faut être prudent et ne rien permettre qui puisse gêner toute liberté : prières dans les rues, autorisation dans les entreprises.......dans les piscines etc.......

      PLUS DE DEROGATIONS !!

    • Moi aussi : « Je crains les croyants, quoiqu’ils croient »

    • « Je crains les croyants, quoiqu’ils croient, croissant ou croix »

  • D’accord avec ce que je vient de lire. Ce que me fait dire cet article est : ceux qui sont laxistes devraient lire le coran.
    Je suis également outré de savoir que les gens qui le lisent, en bon musulman, veulent suivre le mieux possible ce qui est marqué... or en effet c’est truffé de violence et de haine contre l’incroyant (il est stupide, nous le sommes à leurs yeux) et l’infidèle (il est en danger de mort très clairement).
    Je suis pour faire un procès à ce soi disant Mahomet multirécidiviste pédophile. Vraiment.
    En France, pays historique chrétien, elle (catholique) est toléré car c’est notre passé qui bat dons nos veines. Et puis il y a l’Amour, au moins.
    Dans tous les cas, non à l’obscurantisme religieux. Ouvrez les yeux les musulmans, pour avoir lu le coran, il n’y a pas une once de Dieu, juste de la conquête. Rien que l’homme vile et pauvre. Demandez au saoudien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.